Mercedes TecDay: Always On !

S-Klasse

Alors qu’en France certains politiques réfléchissent à l’éventuelle interdiction du kit « mains libres » au volant, Mercedes enfonce le clou avec le nouveau système COMMAND ONLINE !

Nous savons tous qu’il faut disposer d’un kit « mains libres » pour téléphoner au volant car c’est nettement plus sûr et efficace. Pourtant, certaines études portent à penser que cela ne suffirait pas et qu’il faudrait carrément l’interdire car la conversation téléphonique serait source de distraction… Avec sa poursuite de l’innovation, Mercedes voit les choses autrement et va encore plus loin en proposant aux conducteurs de rester connectés à leurs contacts, leurs réseaux sociaux et même internet ! Enquête sur les technologies embarquées du futur.

Evolution

En 1950 la radio montait à bord des Mercedes, dans les années 1980 c’était au tour du téléphone portable… qui ne l’était pas trop, tant il était lourd (7 kg) et encombrant (l’équivalent d’une boîte à chaussure) ! Les 15 dernières années ont vu l’apparition des systèmes de navigation embarqués et des téléphones de type GSM, réellement portable eux, mais leur intégration dans l’habitacle de nos véhicules ne fut pas une mince affaire. Aujourd’hui la puissance des Smartphones ouvre des possibilités insoupçonnées il y a quelques années encore et c’est là-dessus que s’est penché Mercedes pour imaginer Command Online.

Internet et Facebook dans nos voitures !

C’est la nouveauté proposée par Mercedes. Se servir des capacités des nouveaux GSM ou Smartphones pour accéder au web et aux divers services qui sont censés nous faciliter la vie. Facebook, Google, prévisions météo, navigation ne sont que des exemples parmi les possibilités offertes par le nouveau système Command Online. Accouplé à un GSM via bluetooth, ce système s’en sert pour accéder au « net » et ainsi permettre aux occupants du véhicule de rester connectés en permanence. Plus besoin d’une carte SIM dédiée comme par le passé, non, tout passe maintenant par votre GSM avec pour avantage d’alléger la facture si vous avez d’un contrat « flat rate ».

Mais concrètement,  a quoi sert Command Online ? A accéder à une multitude d’applications telles que celles disponibles sur App store par exemple, à accéder à la musique en ligne, à préparer votre itinéraire chez vous et le télécharger automatiquement lorsque vous montez en voiture, à consulter vos emails ou encore à rencontrer des amis se trouvant aux alentours de votre position géographique via Facebook ! Comme vous voyez les possibilités sont infinies…

Un autre avantage est la connexion au serveur Daimler Vehicle Backend, une interface qui assure la configuration optimale des applications embarquées mais qui s’occupe aussi de leur mise à jour automatique. Avec ce serveur, plus besoin de passer en concession pour charger les nouvelles cartes de votre système de navigation, par exemple !

Bien entendu, ce programme a été développé avec la sécurité comme ligne conductrice, que ce soit celle du véhicule et de ses occupants – en désactivant certaines fonctions pour le conducteur lorsque le véhicule est en mouvement – ou l’intégrité du système lui-même, en filtrant tout programme malveillant de type virus et ce, grâce au système VPN (Vitual Private Network).

Command Online est déjà disponible sur les derniers modèles de la marque comme la classe B ou le SLK, et sera décliné progressivement sur toute la gamme. Il sera notamment utilisé sur les véhicules électriques comme la nouvelle Smart pour prendre en charge leurs fonctionnalités spécifiques (information à distance du niveau de charge de la batterie, autonomie, etc.). Et le futur promet bien plus de surprises encore !