Pneu hiver : est-ce bien nécessaire ?

profil hiver

Dès Novembre, il est désormais courant de monter des pneus hiver sur nos voitures. Pourtant nombreux sont ceux qui hésitent encore…

Une gomme plus adhérente : alors que les pneus traditionnels, dits été, voient leur gomme durcir aux basses températures, celle des pneus hiver conserve une souplesse accrue grâce à leur composition spécifique. Cela se traduit par une meilleure adhérence en conditions de route humide, froide, ou gelée. Pour exemple, à 40 km/h, un pneu hiver freine 50% plus court qu’un pneu été sur la neige !

Le profil de l’emploi ! Les sculptures sont, elles aussi, spécialement adaptées. En effet, les canaux sont plus profonds et nombreux pour mieux évacuer pluie et neige, alors que leur forme en «V» contribue à améliorer la traction sur route enneigé. L’autre élément déterminant concerne les lamelles présentes au sein des pavés du pneu. En s’écartant sous l’effet combiné de la rotation et de la pression de la roue au sol, ces centaines de lamelles agissent comme de véritables mini crampons et génèrent une adhérence surprenante sur route enneigée, aussi bien au freinage qu’à l’accélération.

Alors avantageux ? Dès que la température tombe sous 7°C, assurément ! Sous ce seuil, votre monte hiver constitue un gage de sécurité et devient carrément indispensable dès les premiers flocons de neige. Cependant si les limites d’adhérence sont repoussées, elles ne sont pas supprimées; la prudence reste de vigueur. Pour finir, précisons que les propriétés d’adhérence des pneus hiver se dégradent avec le temps (la gomme durcit) et il faudra les changer au bout de 4 ans même si l’usure ne le justifie pas. De même, une profondeur de profil inférieure à 4mm n’est plus suffisante pour garantir une bonne traction sur la neige.

Que dit la législation ? Depuis le mois d’octobre 2012, tous les véhicules circulant sur le territoire luxembourgeois (y compris ceux immatriculés à l’étranger) doivent obligatoirement être pourvus de pneus adaptés aux conditions climatiques. En pratique, cela signifie que vous devez avoir vos pneus hiver (marquage M+S) montés sur votre voiture s’il neige ou s’il y a risque de verglas (température proche de zéro deg C et chaussée humide). Par contre s’il fait sec et que la température est négative, vous pouvez théoriquement rouler avec vos pneus été. En règle générale, nous vous conseillons de monter vos gommes hiver dès que la température se situe continuellement sous les 7 deg C, soit aux environs du moi de novembre.

Bonne route !