Salon de Genève 2015 : Retour en forme !

Pagani Zonda - Low

Le salon de l’auto de Genève est l’événement Automobile de l’année, celui où le gratin mondial se réuni pour fêter cette fantastique invention qui n’a de cesse de nous fasciner…

 

 

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Ces dernières années, crise financière oblige, la visite du PALEXPO se bouclait en moins d’une journée, on se permettait même de quitter le site avant la fermeture pour éviter les bouchons ! Mais les choses ont changé avec l’édition 2015… des premières mondiales par dizaines, un festival de supercars, de concepts et de SUV en tous genres ; chaque constructeur y allant de ses nouveautés pour faire sensation. C’est clairement le signe de la reprise économique avec une crise qui semble s’évanouir petit à petit, ouf !

Bugatti Veyron - La Finale

Le fait marquant de ce salon constitue le retour en forme des sportives et des supercars, des modèles à travers lesquels les grands constructeurs se livrent une bataille sans merci. Si ces bolides représentent le savoir-faire des marques au plus haut niveau, c’est pourtant une autre catégorie de voitures qui leur permet de prospérer… Nous parlons, bien entendu, des fameux SUV et autres cross-over que l’on retrouve désormais sur tous les stands et, déjà, à tous les coins de rue. Les berlines n’ont plus la cote et ne subsistent guère qu’en versions break et coupé 4 portes (une nouvelle tendance qui semble s’affirmer) alors que les compactes du segment C (Golf, Focus, Série1…) continuent de représenter le meilleur des ventes en Europe.

Supercars et sportives en tous genres

Commençons notre tour d’horizon par celles qui nous font vibrer, les sportives ! McLaren et Ferrari se chamaillent sur circuit mais aussi sur la route à travers les berlinettes routières 675LT et 488 GTB mais aussi les P1 GTR et La Ferrari XXK, des bolides de près de 1000 ch. à plus de 2 millions d’euros pour rouler sur circuit uniquement !

McLaren P1 GTR & 650S

AUDI R8 LM

Bugatti exposait la première et la 450ème Veyron – surnommée « La Finale » – elle met un terme à la carrière de ce modèle extraordinaire. Aston Martin fêtait également la fin de carrière de sa Vantage avec la GT3, une version routière radicale pour aller sur circuit, alors que sa Vulcan est une pistarde de 800 ch. coûtant 2,5 millions d’euros ! Audi lançait sa nouvelle R8, disponible d’entrée de jeu en versions normale, « Plus », « e-tron » et course « LM » alors que Lamborghini nous livrait la Superveloce, une version super affûtée de son Aventador avec 750 ch.

Porsche GT3 RS & GT4

Lamborghini Aventador Superveloce

Chez Mercedes, on avait droit à la version de course GT3 de l’AMG GT et Porsche présentait, non pas une, mais deux supersportives avec ses Cayman GT4 et 911 GT3 RS ! Citons encore le retour aux affaires de Honda avec sa NSX et de Ford avec la nouvelle GT.

HONDA NSX

FORD GT

Parmi les petits constructeurs, on pouvait admirer la Pagani Zonda, la Spano GTA ou l’impressionnante  Glikenhaus 003C. Mais celle qui aura frappé tous les esprits se prénomme Regera, la dernière trouvaille du suédois Koenigsegg qui a imaginé un bolide de 1500 ch. doté d’un V8 biturbo assisté par 3 moteur électriques, une mécanique tellement puissante qu’elle se passe de boîte de vitesse, incroyable ! Signalons encore les gammes sportives qui servent aux grands constructeurs comme « booster » d’image. Cadillac et Lexus présentaient ainsi leur ATS-V / CTS-V et RC-F et GS-F respectivement, des berlines sportives qui tentent de concurrencer les BMW M3 / M5.

Mercedes AMG GT - GT3

Koengisegg Regera

Du côté de Mercedes et Audi, on continuait de déployer les versions AMG et RS au reste de leur gamme. Clôturons ce chapitre par des sportives bien plus modestes mais pas moins intéressantes puisque abordables au plus grand nombre d’entre nous. Audi présentait sa nouvelle RS3 toujours dotée de son fameux 5 cylindres,

FORD Focus RS & Ken BLOCK

Ford avait convié le spécialiste Ken Block pour nous parler de la nouvelle Focus RS qui passe à la transmission intégrale (et pourvue d’un mode drift !) et Honda dévoilait enfin la version définitive sa nouvelle Civic Type R, désormais équipée d’un 2.0l turbo et récente détentrice de l’officieux record en catégorie « traction » au Nürburgring avec un chrono de 7’50’’.

HONDA Civic Type R

Concepts Cars

Le salon de Genève sans prototypes ou concepts est impensable. A chaque édition c’est l’occasion pour les grands et petits constructeurs, voire les préparateurs, de nous surprendre avec des réalisations dont la qualité et les performances sont à la hauteur de leur exubérance.  En faire une liste exhaustive serait impossible ici… Voici donc, celles qui nous ont le plus frappé. Honneur à la Mercedes G500 4×42, un rustique et surpuissant 4X4 monté sur des échasses et traité avec le luxe des limousines.

EDAG Light Cocoon

Nanoflowcell QUANTINO

L’équipementier EDAG montrait avec sa « Light Cocoon » qu’il est désormais possible de construire la carrosserie d’une voiture en impression 3D, le tout revêtu d’une peau textile ! Aston Martin nous la faisait façon SUV / cross-over avec son coupé DBX à propulsion électrique. Le mystérieux concepteur QUANT continue d’exploiter sa technologie nanoflowcell, sensée fournir de l’énergie électrique à ses prototypes Quant F et Quantino… à suivre !

Bentley EXP10 Speed 6

SEAT 20V20

Le groupe VW frappait fort avec la Bentley EXP 10 Speed6, une supercar 2 places au son style fortement inspiré d’Aston Martin ; l’Audi Prologue Avant (un superbe break de chasse), la VW Sport Coupé Concept (future Passat CC) et la Seat 20V20, préfigurant un futur SUV.

Audi Prologue Avant

Chez les Japonais, on découvrait la Mitsubishi XER hybride (futur ASX), l’Infiniti QX30 (SUV compact), la très belle Nissan SWAY (future Micra) ou encore la petite Lexus LF-SA (concept de micro SUV urbain).

Infiniti QX30

Nissan SWAY

SUV et Cross-over

Les SUV connaissent un tel succès que tous les constructeurs s’y sont mis, même ceux qu’on n’attendait pas… comme Porsche qui a fait un carton avec son Cayenne et qui est bien parti pour exploser ses ventes avec son petit dernier, le Macan. Le phénomène est tel qu’il se décline désormais à toutes les sauces et en tous formats.

Audi Q7 e-tron

De tendance berline, break, monospace, coupé et même cabriolet (l’Evoque cabrio arrive en 2016), les SUV se muent en cross-over (mélange des genres) pour bientôt occuper tous les segments du marché. Parmi les nouveautés, nous avons retenu la nouvelle Q7 d’Audi avec, d’emblée, une version e-tron (hybride diesel), les Honda HRV et Mazda CX-3 (petits SUV urbains)…

Hyundai Tucson

le Hyundai Tucson (remplaçant du IX35), le Mercedes GLE (concurrent du BMW X6), le Range Rover Evoque (facelift), le Renault Kadjar (basé sur le Qashqai), le Volvo XC90 et le surprenant S60 Cross Country, une berline 4 portes surélevée façon SUV !

Mercedes GLE

N’oublions pas les nouveaux BMW série2 Gran Tourer (7 places) et VW Touran, d’importants acteurs chez les monospaces compacts. Le mot de la fin ira à la nouvelle VW Passat dont les qualités intrinsèques n’auront pas laissé indifférent le jury de l’ECOTY puisqu’elle est élue, avec raison, voiture de l’année 2015.

VW Passat - Voiture de l'année 2015

Photos : Constructeurs – Test-cars.com