AUDI TTS: Generation Y

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Même si elle ressemble fort à la précédente, la nouvelle TT change en profondeur, à commencer par son poste de conduite à l’instrumentation révolutionnaire…

La troisième génération de TT conserve sa silhouette typique et il faudra un œil expert pour la distinguer de sa devancière… une calandre retravaillée, des optiques plus agressives, quelques arrêtes par-ci, des lignes tendues par-là, résument cette nouvelle mouture qui dégage désormais une certaine virilité !

Habitacle High-Tech

L’originalité est donc ailleurs… dans son habitacle où une petite révolution a eu lieu ! Ses instruments de bord deviennent intégralement digitaux et sont matérialisés par un énorme écran TFT de 12,3 pouces aux possibilités graphiques surprenantes et presque illimitées. C’est le Virtual Cockpit qui affiche toutes les informations de conduite et multimédia ; il se pilote depuis le volant ou la console centrale via la nouvelle interface MMI adoptant la logique des Smartphones. Les Geeks apprécieront !

Le contrôle de la climatisation innove, lui aussi, avec l’intégration des commandes et de l´affichage directement sur les aérateurs de la planche de bord. Composé d’une vingtaine de pièces, chaque aérateur est un véritable concentré technologique… High-Tech ! Et pour la beauté des formes, les designers ont façonné une superbe planche de bord rappelant une aile d’avion en guise d’écrin à cette technologie qui colle à merveille au slogan de la marque « Vorsprung durch Technik ». Un dernier détail, la TT demeure un coupé 2+2 aux places arrière minuscules, inutile d’espérer y loger des adultes, c’est impossible !


 

Mécanique performante

Le châssis et la carrosserie de la nouvelle TT font appel à l’acier mais aussi à l’aluminium pour réduire le poids au maximum (-50 kg) et procurer un équilibre des masses optimal, gage de bon comportement routier. Du côté du moteur, nous avons opté pour la puissante version TTS et son 2.0l TFSI de 310 ch. accouplé d’office à la transmission intégrale Quattro qui assure efficacité et sécurité sous toutes conditions, surtout hivernales. Ajoutons encore que notre modèle disposait de la boîte de vitesse automatique S-tronic et de la suspension pilotée Magnetic Ride optionnelles. Ainsi équipée, cette TTS a fait preuve de performances exceptionnelles tout en demeurant très sûre, facile à piloter et relativement confortable.

Joueuse sur route… moins sur circuit

Comme souvent chez les allemandes, la position de conduite est excellente grâce aux multiples réglages du siège et du volant. Les sièges sport, fermes mais confortables, sont dotés d’un bon support latéral, l’idéal pour une conduite dynamique. La direction, directe et précise, offre un effort variable selon le mode de l’Audi Drive Select mais manque un peu de feeling. Au gré de vos envies, la suspension pilotée optionnelle permet de choisir entre confort ou dynamisme.  La conduite de la nouvelle TTS est devenue un peu plus joueuse avec train avant incisif et un arrière agile à l’amorce des virages en phase de freinage appuyé. C’est assez fun sur route sinueuse… mais cette belle efficacité s’évanouit sur circuit, la faute à un ESP trop intrusif et à l’adhérence de ses gommes ! Elle n’est donc pas la sportive pure et dure qu’on espérait ; pour cela il faudra probablement attendre la plus radicale TTRS… Prochainement à l’essai !

 

SPECIFICATIONS & PRIX