Pneus hiver en été = DANGER + DEPENSE INUTILE

Pneu été hiver

Bloqué dans le trafic en ce matin du 02 mai, j’ai fait une constatation qui m’a littéralement interloqué… Vous êtes nombreux à encore avoir vos voitures équipées de pneus hiver !

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Depuis deux ans maintenant, nous sommes dans l’obligation légale de monter des pneus hiver pour la saison froide, du moins lorsque les conditions météo le demandent. Cependant si la loi dit bien qu’il faille avoir des pneus adaptés aux conditions météo, la police ne vous verbalisera qu’en conditions hivernales. Pourtant, tout spécialiste du domaine sait qu’il est tout aussi dangereux de circuler avec des gommes hiver par température clémente, voire élevée que l’inverse.

 « Celui qui remplace ses pneus hiver trop tard s’expose à des distances de freinage allongées, à un guidage latéral moindre, à une apparition plus rapide de l’aquaplanage et à une usure plus élevée des pneus » explique-t-on chez le manufacturier allemand Continental.

La raison est simple, elle vient de la construction différente (profil et qualité de gomme) des pneus été et hiver. Souple et disposant d’une gomme tendre, le pneu hiver devient instable par température clémente (>10 deg. C) voire élevée. Chaque type de pneu est adapté à sa saison et c’est une grave erreur de vouloir rouler toute l’année en pneu hiver sous prétexte que la loi (encore une fois mal écrite) le tolère…

L’usure et la consommation de carburant sont d’autres raisons pour changer vos pneus hiver à temps. En effet, la déformation des gommes hiver occasionne non seulement une usure plus rapide mais aussi une surconsommation. Dès lors, le changement au moment approprié est fortement conseillé car la durée de vie du pneu peut être allongée de près de 20%.