La conduite du futur selon Volvo: Un avenir rassurant !

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Fidèle à sa réputation, Volvo continue de se concentrer sur la sécurité de ses voitures en développant des technologies de plus en plus pointues. Le but ? Eviter tout accident mortel à l’horizon 2020.

C’est au nord de Göteborg, au Stora Holm Proving Ground plus précisément, que Volvo nous a présenté ses dernières innovations en terme de sécurité routière embarquée. Cette piste d’essai, qui sert également de centre de formation aux conducteurs suédois, est le lieu où Volvo teste les futures technologies de ses véhicules. C’est dans ce cadre particulier que nous avons pu découvrir et expérimenter la conduite du futur ! Appelés à être progressivement introduits à partir de la prochaine Volvo XC90 qui sera présentée fin 2014, ces systèmes contribuent à améliorer la sécurité et le confort de conduite des voitures de demain. Au nombre de six, ils portent des noms anglophones, plus ou moins explicites… Tout un programme ! Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez que ces systèmes se servent d’un ensemble de technologies issues de domaines aussi multiples qu’inattendus. C’est en effet, dans la téléphonie, la technique de l’image ou encore l’aviation que Volvo a puisé son inspiration en utilisant, entre autres, les technologies GPS, GSM, Wifi, caméra haute résolution, radar anticollision, etc.

Pedestrian detection in darkness

Grâce à l’utilisation d’une caméra haute résolution, Volvo est parvenu à améliorer son système City Safety déjà disponible en permettant la détection de piétons dans l’obscurité quasi complète. Dans ces conditions, ce système permet l’arrêt complet et automatique du véhicule sous 25 km/h ou réduit la vitesse d’impact avec le piéton de 50 à 25 km/h si le choc ne peut être évité. Cela relève toute son importance quand on sait qu’un choc à 50 km/h représente un risque de mortalité de 85% alors qu’à 25 km/h il est inférieur à 15%.

Animal detection

En utilisant les mêmes outils que le système pour piéton, Volvo l’a adapté pour détecter, non seulement la présence, mais aussi la taille d’un animal sur la route, d’en avertir le conducteur (via un signal sonore et visuel sur les instruments de bord) et, le cas échéant, d’entamer un freinage d’urgence automatique. Précisons que la présence régulière des élans aux abords des routes suédoises provoque chaque année près de 6000 accidents, dont certains mortels, d’où l’intérêt de cette technologie.

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Adaptive cruise control with steer assist

Ce système, qui est mon préféré, se base sur le projet européen SARTRE (Safe Road Trains for the Environment) auquel Volvo a activement participé ces dernières années. Il consiste en la conduite autonome du véhicule dans le trafic à basse et moyenne vitesses. Pour ce faire, il utilise les capteurs existants du régulateur de vitesse adaptatif (qui régule votre vitesse et la distance avec le véhicule qui vous précède) et y ajoute la caméra haute résolution qui prend en charge le guidage de la direction. En clair, une fois proprement enclenché, il permet de rouler sans toucher aux pédales ou au volant dans les encombrements, évitant ainsi tout stress et risque d’accident. Tout simplement génial !

Autonomous parking

De tous les systèmes proposés, c’est probablement celui qui récoltera le plus de suffrages tant il est spectaculaire… Imaginez que vous arriviez sur le parking d’un centre commercial et qu’au lieu de vous « embêter » à trouver une place, vous sortiez de votre voiture et d’un seul clic sur votre Smartphone … elle aille se garer toute seule ! Et quand vous aurez fini vos courses ? Il vous suffit de retourner où vous a laissé votre voiture et de l’appeler … avec un autre clic de Smartphone ! Une sorte « voiturier digital personnel », sympa non ?

Road edge and barrier detection with steer assist

Près de la moitié des accidents mortels sont provoqués par des sorties de route. Fort de ce constat, Volvo s’est attelé à en supprimer les causes en utilisant les technologies développées pour l’adaptive cruise control with steer assist. En effet, la caméra haute résolution « lit » les abords de la route et compare sa trajectoire avec celle de votre voiture. Le système peut, dès lors,  détecter toute sortie de route potentielle ou impact avec un rail de sécurité et agit instantanément sur la direction à assistance électrique pour ramener la voiture dans le droit chemin. « Big Brother » inside ?

Car 2 Car communication

Communiquer dans la vie c’est primordial. C’est valable entre êtres humains (surtout s’ils sont de sexes opposés !) mais aussi pour les voitures. En effet, l’échange de données et d’informations entre véhicules permet d’anticiper les situations potentiellement dangereuses, d’éviter les accidents ou même d’améliorer le flux du trafic, voire de consommer moins. Pour ce faire, ce système utilise les moyens de communication et d’information tels que le réseau GSM, Wifi, GPS, etc. Par exemple, il vous dira quelle vitesse adopter pour ne pas devoir vous arrêter entre deux feux de circulation. Ou encore, il vous avertira de la présence d’un ralentissement important (liée au trafic, à un accident ou à une route glissante par exemple) au-delà de votre champ de vision (après un virage ou par temps de brouillard), ce qui vous permettra d’adapter votre vitesse et d’augmenter votre vigilance. Un homme averti en vaut deux… n’est-ce pas mesdames ?

Evidemment, certains de ces systèmes, encore au stade de prototype, étaient installés dans des véhicules modifiés pour leur développement (les fameuses « mules ») mais nous ne doutons pas qu’ils arrivent prochainement dans nos voitures. Cela commencera d’ailleurs avec la future XC90 qui les intégrera progressivement à partir de 2014.  Ces technologies sont tellement innovantes et impressionnantes qu’on peut se demander si « monsieur tout le monde » sera capable de les utiliser… C’est pourquoi Volvo attache une importance toute particulière à l’étude de la psychologie du conducteur, au point de l’intégrer dans son processus de développement au même titre que les autres techniques. Le but ? Rendre l’utilisation des technologies embarquées les plus naturelles et intuitives possible. Un futur étonnant nous attend !