Quel carburant pour ma voiture ?

pompe essence

Certains se demandent quel carburant convient le mieux à leur chère voiture… Voici un petit guide pour les aider lors du passage à la pompe.

ESSENCE

RON95 et RON98 sont les 2 types de carburant disponibles aux stations services. Mais qu’est-ce qui les différencie? Le nombre RON (Research Octane Number) est l’indice d’octane qui indique la capacité d’un carburant à résister à l’auto-inflammation. Plus le nombre est élevé, mieux il se comporte.  A l’usage, cela se traduit par une meilleure tolérance face au cliquetis (ces bruits et vibrations qu’on ressent parfois quand on roule très doucement en  4ème ou en 5ème vitesse). Aujourd’hui, si toutes les voitures sont programmées avec le RON95,  les plus puissantes préfèrent le RON98 pour réaliser leur pleine puissance.

RON 95 ou RON 98?

Le manuel d’utilisateur de votre véhicule vous donnera cette information.

Premier cas: votre voiture a un moteur de puissance normale, et c’est le RON95 qui est indiqué. Ici, pas besoin de chercher plus loin, ce sera RON95 dans tous les cas. Vous pouvez rouler avec du RON98 mais n’en tirerez aucun bénéfice. Au contraire, puisqu’il est plus cher!  L’autre cas: vous avez une voiture performante et pouvez choisir un des deux indices… mais lequel? Une règle simple est d’utiliser le RON95 en permanence mais, dans certaines conditions, vous ne profiterez pas de toute la puissance de votre moteur que seul le RON98 sera capable de délivrer. Donc, si vous privilégiez la puissance, optez pour le RON98, mais sachez que cela ne sera vraiment utile qu’au-delà de ±21°C car le phénomène de cliquetis est réduit par temps froid.

DIESEL

Pour les diesels, c’est plus simple car, mis à part les carburants avec additifs (que nous traiterons ultérieurement), le choix n’existe pas.